Cinq idées fausses à propos des batteries d'appareils portables

Vous vous apprêtez à recevoir un téléphone, un ordinateur ou tout autre appareil électronique portable à Noël ? 

Voici cinq idées fausses à battre en brèche à propos des batteries afin de préserver leur durée de vie.

1. Il faut vider entièrement sa batterie avant de la recharger : FAUX

Cette légende urbaine date d’une époque révolue où les appareils électroniques étaient équipés de batteries Nickel Cadmium.
Ces vieux composant avaient en effet ce que l’on appelle une « mémoire de charge » qui enregistrait le niveau de rechargement et se calaient automatiquement dessus.

Ce n’est plus le cas depuis les années 1980 avec batteries Lithium-ion.

Au contraire, il vaut mieux éviter de laisser se vider entièrement une batterie.
Quand on range une batterie dont on ne va plus se servir, il vaut mieux la recharger avant. Sinon, cela peut être dangereux lorsqu’on la remet en charge !

2. Il faut toujours recharger entièrement sa batterie : FAUX

Toujours à cause de cette mémoire de charge qui n’existe plus, il n’est plus nécessaire de charger systématiquement une batterie à fond. Vous pouvez le faire mais ce n’est pas indispensable. Un petit 70/80% pour une utilisation quotidienne ne pose aucun problème.

3. Il ne faut pas laisser une batterie en charge toute la nuit : FAUX

Les batteries lithium-ion détectent lorsqu’elles sont entièrement rechargées et mettent fin automatiquement au processus. Certes, il ne faut pas abuser et laisser son smartphone branché en permanence car il risque de chauffer. 

La chaleur, y compris celle du soleil, n’est pas bonne pour une batterie. En plus, ce n’est ni économique ni écologique.

4. Plus on recharge une batterie et plus elle s’use : FAUX

Chaque batterie supporte un nombre limité de cycles de rechargement (environ 500) mais cela concerne des cycles complets de rechargement-déchargement à 100% et pas de simples recharges quotidienne. Une batterie a une durée limitée mais celle-ci dépend de son temps global d’utilisation et pas du nombre de recharges.

5. Une batterie se recharge toujours à la même vitesse : FAUX

Lorsqu’un smartphone est branché, il continue à fonctionner donc il consomme et la batterie se recharge forcément moins vite. Pour accélérer le processus, il vaut mieux ne pas utiliser l’appareil ou bien le mettre en mode avion ou encore l’éteindre. Sachez aussi qu’un chargeur secteur agit plus vite qu’un port USB d’ordinateur.

Une batterie se recharge très vite jusqu’à 80% puis beaucoup moins vite pour les 20% restants.

Dernier conseil : ne jamais utiliser un chargeur contrefait, c’est dangereux !

Bien sûr, il s’agit là de conseils d’ordre général. Les batteries des appareils mobiles sont des petites bêtes sensibles dont les comportements peuvent varier en fonction des marques et des usages.