Conseils


Choisir la bonne batterie ?

Munissez vous d'une règle ou d'un mètre.

Relevez les informations ci-dessous :

  • Les dimensions (soit longueur, largeur et hauteur - bornes comprises),
  • Relevez les indicateurs de puissance (ex. : 60AH, 600A),
  • Vérifiez si le + est à droite ou à gauche (cette information se vérifie avec les bornes au plus près de vous).

Pourquoi de l'acide ?

Les batteries au plomb utilisent une réaction chimique avec de l'acide sulfurique pour accumuler et restituer l'énergie. Les batteries doivent donc être remplies d'acide pour fonctionner.

Quel Acide ?

La plus part des batteries sont fournies avec l'acide (sauf à destination de la Corse, des DOM et TOM ou elles  sont livrées "sèches"). Si l'acide n'est pas fourni, nous l'indiquons clairement dans la fiche produit. Il s'agit d'"acide pour batterie"  ou "acide sulfurique" de concentration de 31 à 38% (avec une densité de 1.27kg/L). On trouve ce produit en grandes surfaces de bricolage ou dans les drogueries.

Les batteries sont-elles livrées avec l'acide ?

Nos batteries sont livrées avec l'acide sauf :

  •  À destination de la Corse, des DOM et TOM
  • En cas d'envoi par Colissimo

Certaines batteries sont livrées "sèches"  (batteries moto par exemple) ; nous vous fournissons alors l'acide à part. Contactez nous pour toutes vos demandes particulières. Enfin, certaines batteries sont livrées d'usine prètes à l'emploi sans manipulation de votre part.

Comment procéder ?

Votre batterie est livrée charge et sèche ? Elle peut être mise en service immédiatement après avoir été remplie d'acide. Pour assurer la longévité et la performance, il est cependant préférable de la soumettre à une charge lente.

  1. Juste avant le remplissage, enlever le bouchon de la bouteille et connecter le tuyau au raccord de sortie
  2. Ouvrez les bouchons de la batterie, et verser délicatement l'acide. Attention à bien vous protéger les main et les yeux, car les projection d'acide sont très dangereuses. Utilisez de préférence des vêtements usagés...
  3. Laisser la batterie se reposer environ une heure avant de la mettre en charge. Si le niveau de l'électrolyte a baissé, refaire le niveau.
  4. Si besoin, remettre la batterie en charge. La charge se fait toujours avec les bouchons de remplissage dévissés.
  5. Enlever les prises, laver l'électrolyte qui aura pu coulé sur la batterie, refermer les bouchons. La batterie est prête à servir.


Instruction pour l'entretien de votre batteries

Vérifier de temps en temps le niveau de l'électrolyte

  1. Le niveau d'acide doit toujours reter au dessus de la ligne du niveau le plus bas. Si le niveau a baissé, refaire le niveau avec de l'eau distillée (ne pas rajouter d'acide)
  2. Maintenir la batterie dans de bonnes conditions de charge.

Précaution lors d'une période de non utilisation

Il est important de garder votre batterie chargée lorsque vous ne l'utilisez pas. Une batterie se décharge naturellement, même si elle est débranchée.. et un batterie totalement déchargée sera probablement hors d'usage...

Maintenez votre batterie chargée en utilisant un chargeur une fois par mois ou l'un de nos chargeurs d'entretien Ctek , Gys.

ATTENTION, sur de plus en plus de voitures modernes (si ce n'est pas toutes), le fait d'enlever votre batterie peut verrouiller la voiture et il se peut que vous ne puissiez même plus la démarrer ... Il s'agit d'un système de sécurité électronique, la clé ainsi que l'autoradio se retrouvent déprogrammées. Il vous faudra alors aller chez votre concessionnaire pour tout remettre dans l'ordre.
En cas de changement de votre batterie, il faudra donc en parallèle brancher un générateur qui remplacera la batterie le temps d'installer la nouvelle.

A savoir : Toujours se référer à votre Manuel d'entretien.

  • Lors de l'enlèvement : Débrancher toujours le - (négatif) en premier
  • Lors du branchement : Branchez toujours le + (positif) en premier